L’UNIVERS QUANTIQUE

 La Physique, la reine des sciences, nous a habitués à des révolutions spectaculaires dans le domaine des connaissances du Grand Univers. Après Newton, nombre de physiciens se lamentaient de ne plus avoir de grandes découvertes à réaliser, car ce génie paraissait avoir définitivement écrit les tables de loi universelle. Lorsqu’un petit bonhomme aux yeux rieurs et étrangement profonds, Albert Einstein, survint et, en quelques notes, nous expliqua le monde de la Relativité qui déconcerta le monde de la recherche devenu léthargique et incrédule. Il secoua les fondations des trois concepts majeurs: le temps, l’espace et la gravitation. L’homme se mit à regarder les étoiles, le romantisme avait changé d’âme.

Insidieusement, ce même petit bonhomme aux yeux rieurs, presque sans le vouloir, fut à l’origine d’un deuxième tsunami qui révolutionna le monde de la physique en transformant la certitude en probabilités et en remettant en question la notion même de particule solide. Le monde quantique à peine né fut d’emblée un hors la loi, car il prétendit que la réalité, dans laquelle nous vivons, est un monde fondamental mais virtuel, un monde invisible d’où émerge le visible! Bref, l’homme, décidément myope au regard des deux infinis, dut s’acharner à fabriquer des prothèses pour suppléer ses incapacités.

Cet animal conscient d’être conscient eut subitement peur de ne voir de lui-même qu’une image floue dans le miroir de l’Univers. Las, son cerveau évolué ne lui donne qu’une interprétation de la réalité, son esprit fabrique la réalité : nous croyons voir un coucher de soleil comme une photographie de la réalité, or, il n’y a pas de lumière dans le cerveau et donc pas d’image d’un coucher de soleil! L’Univers que nous voyons n’est qu’une création de notre esprit…

Le hasard est une excuse pour cacher notre ignorance! Aucune espèce vivante ne perçoit la même réalité que nous.

De façon inattendue la physique quantique nous apprend que tous les Univers possibles existent, même si nous ne parvenons pas à les percevoir, ils sont aussi vivants que nous.

Il existerait une Potentialité quantique, cachée dans le royaume des ondes dans un monde situé au-delà des limites planckiennes. Cette Potentialité immatérielle serait cette variable cachée qui jouerait le rôle de démiurge, cette déité responsable de la création de l’Univers mais qui dénouerait de manière impromptue les situations les plus improbables.

Et si le petit bonhomme aux yeux rieurs avait encore une fois raison: le monde n’est pas fou, Dieu ne joue pas aux dés, car il cache bien son jeu dans un monde des ondes finalement déterministe où se trouve l’alpha et où se trouve l’oméga.

_______________________________________

SOMMAIRE

La découverte du monde quantique

Le monde étrange de la Potentialité quantique

Le cerveau humain

D’où vient la conscience ?

L’âme quantique

D’où vient la pensée ?

Les civilisations extraterrestres

Psi comme psychique