LA CIVILISATION PRECOLOMBIENNE

Conférences de Philippe Jean Coulomb 2014

Chaque premier mardi de chaque mois à 18h à la salle de conférences de La Roque sur Pernes

 

Pour tout renseignement contacter :

Maison de l’hIstoire Locale

M.I.L 29, Rue du Portail Haut 84210 La Roque sur Pernes

Leïla Estellon
78, Chemin de La Riaille
84210 La Roque sur Pernes
mail : leila.estellon@orange.fr
téléphone mobile : 06.13.23.18.79

http—maisondelhistoirelocale.asso-web.com-

 

 

En octobre 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique-sans le savoir. Dans son sillage, des hidalgos, capitaines de Charles Quint, vont porter jusqu’à l’Amazone les frontières de l’Espagne.

10 000 ans avant, des hommes de la préhistoire, venus d’Asie par le détroit de Behring avaient pris lentement possession d’un immense territoire, d’un pôle à l’autre, jusqu’aux étendues glacées de la Terre de feu. Sans roue et sans cheval ils bâtirent de grands empires.

* Celui du Soleil, l’Inca, de part et d’autre de Cuzco, couvrait un territoire dix-sept fois plus grand que la France.

* Au nord, Moctezuma, dans son palais de Tenochtitlan tenait sous son sceptre les Aztèques de l’ancien Mexique.

* Dans les sylves millénaires, dangereuses et ténébreuses, les Mayas avaient édifié d’incroyables cités de pierre que la jungle engloutira.

 

L’Empire inca et l’Empire aztèque s’ignoraient ! « un Aztèque égaré dans le Pérou des Incas se serait trouvé aussi dépaysé que si on l’avait transporté dans l’Espagne d’alors ».

En quelques mois, les Espagnols, au nom du roi et de la croix anéantiront ces somptueuses civilisations détruisant presque tous les témoignages.

A titre posthume ces précolombiens nous transmettront cependant le maïs, la patate, le piment et le haricot blanc !

 

La civilisation maya, disparut mystérieusement au IXème siècle (surpopulation, famine, guerres, accident climatique… ?). Elle occupa un territoire de 325 000 km carrés (les deux tiers de la superficie de la France) qui s’étendait en Mésoamérique de l’Atlantique au Pacifique (Guatemala, Honduras, Salvador, Yucatan). Ses cités, jadis resplendissantes, furent recouvertes par une végétation luxuriante. Progressivement, les archéologues en décryptant des vestiges somptueux, nous livrent son histoire et nous révèlent des témoignages bouleversants : écriture, architecture, art, astronomie, mathématiques, religion, agriculture…