EGYPTE, La Religion

 

Il est difficile de s’y retrouver dans le chaos du panthéon égyptien qui comprenait plus de 3 000 divinités et le désordre ne fera que s’accroître tout au long des millénaires.

Pourquoi les anciens Égyptiens divinisèrent-ils toutes sortes d’animaux sauvages ? : Anubis le chacal, Apis le taureau, Apophis le serpent géant, Bastet le chat, Hathor la vache, Horus le faucon, Sobek le crocodile, Thot l’ibis (ou le babouin)…

Certains égyptologues ont avancé l’hypothèse suivante :

La sécheresse se développant inexorablement poussa des groupes de chasseurs-pêcheurs-cueilleurs qui occupaient le Sahara, (de -6 000 à -5 500), vers la vallée du Nil dans laquelle ils découvrirent un paradis inconnu peuplé d’animaux et de végétaux surprenants. Incapables d’expliquer tout ce qu’ils voyaient ces hommes primitifs imaginèrent que des esprits habitaient ces entités énigmatiques et réalisèrent des sacrifices pour qu’ils leur soient favorables.

Pour les Égyptiens, les animaux et les hommes étaient des émanations de la divinité et à ce titre devaient être placés sur le même rang…

Pour lire la suite, cliquer sur le titre ci-dessous :

EGYPTE.Religion docx