EGYPTE 11 Les Ptolémée, la fin des dynasties.

La dynastie Lagide (ou Ptolémaïque) fut fondée par le Gréco-Macédonien Ptolémée fils de Lagos, dont les descendants, sur dix générations, régnèrent sur l’Égypte.

Les premiers souverains lagides manifestèrent l’ambition d’établir une thalassocratie en Méditerranée orientale et en mer Rouge, grâce à une flotte puissante, leurs navires étant alors les plus grands jamais construits.

Roi bâtisseur et stratège prudent, il est aux yeux des historiens modernes l’un des plus grands souverains du début de l’époque hellénistique.

Strabon (XVII, 1, 11) donne des informations élogieuses comparativement aux Pharaons qui succédèrent à Ptolémée III : « Tous les rois qui se succédèrent après le troisième des Ptolémée, corrompus par une vie licencieuse, gouvernèrent fort mal ! »

Le règne de Ptolémée VI annonce le début de la décadence du royaume lagide : affaiblissement du pouvoir royal, intrigues de cour, révoltes indigènes, intervention de puissances étrangères.

Avec la mort de Cléopâtre, L’Égypte devient une province romaine qui entraine la mort d’une des plus grandes civilisations humaines !!!

C’est la fin de la période hellénistique…

PhJC décembre 2023

 

Pour lire la suite cliquer sur le titre ci-dessous:

EGYPTE 11 LES PTOLEMEE – Copie