Le mythe des Vierges-Mères.

 

Le concept de fils de Dieu, né d’une vierge, remonte à des millénaires, en Egypte, avant le christianisme, qui l’a repris et adopté.

Le nouveau-né pharaon, d’origine égyptienne, est obligatoirement d’essence divine. Le nom du Dieu est associé à son nom : TOUT-ANKH-AMON (symbole vivant d’Amon), HOR-EM-HEB (Horus est en fête), RA-MES-SOU ( l’a engendré)…alors qu’un pharaon étranger n’a pas cet honneur : les cartouches d’ALEXANDRE LE GRAND ou de CLEOPATRE ne renferment pas le nom d’un Dieu protecteur.

JESUS est le dernier enfant-roi né d’une mère couverte par un Dieu.

A ce titre il porte trois noms.

–         Emmanuel qui signifie, en hébreu, Dieu est avec nous,

–         Jésus qui signifie Dieu est salut, et

–         Christ qui signifie Messie ou Oint.

En grec, Iesous Khristos Théou Uios Soter, Jésus Christ fils de Dieu sauveur, dont l’abréviation  IKTHUS, qui signifie le poisson, était le signe de ralliement des paléochrétiens.

Eugen DREWERMANN dans son livre «  De la naissance des Dieux à la naissance du Christ » relève, dans l’histoire qui précède le christianisme, de nombreux exemples de conception virginale.

Le Dieu Amon fait l’amour à la reine Ahmosé, épouse de Thoutmosis I (XVIII° dynastie), de leur union  naît la célèbre reine Hatshepsout.

La légende bouddhique est fondée sur la virginité de la mère : « Quand le futur BOUDDHA est descendu du ciel des dieux Tusita dans le ventre de sa mère…c’est debout qu’elle l’enfante…et, aussitôt sur ses pieds, il fait sept grands pas, regarde dans toutes les directions et dit : je suis le plus haut du monde. Je suis le meilleur du monde. Je suis l’aîné du monde ».

Dans la mythologie grecque, Alcmène, l’épouse d’Amphitryon, est séduite vierge par Zeus et donnera naissance à Héraclès.

Dans « La vie des douze Césars », SUÉTONE  décrit le mythe de la naissance d’AUGUSTE : « Atia, la mère d’Auguste, s’était rendue, au milieu de la nuit, à une cérémonie en l’honneur d’Apollon. Elle fit placer sa litière dans le temple, mais s’y endormit. Quand tout le monde fut parti, un serpent se glissa sur elle et la féconda. A son réveil, elle se purifia comme si elle sortait des bras de son mari. Dès ce moment, elle porta sur elle la trace indélébile du serpent lui interdisant de prendre des bains publics. Avant d’accoucher elle vit ses entrailles s’étaler sur toute l’étendue du ciel et de la Terre. Auguste naquit neuf mois après. Octavius, le père d’Auguste, rêva que du sein de sa femme sortaient des rayons de soleil ».

Dans la mythologie chrétienne, Ève, comme Marie, était vierge, c’est-à-dire sans péché. Mais si Ève fut l’hypothétique mère de l’humanité, Marie, elle, donna le jour au fils de Dieu. La perte de la virginité étant synonyme de débauche et de vice, les pères de l’Eglise catholique affirmèrent avec force que Marie ne connut pas l’acte sexuel et n’eut pas d’autre enfant que Jésus.