MORITURI

 

morituri-presentation2

Une pièce de Philippe Jean Coulomb. Création par la troupe du TRAC (du 9 au 14 août 2002), une mise en scène de Vincent Siano à N.D. d’Aubune (Beaumes de Venise).avec le soutien du Ministère de la Jeunesse et de l’Education, du Conseil Général de Vaucluse et de la Commune de Beaumes de Venise.

L’action se déroule en 738. Les Francs de Charles Martel écrasent l’armée sarrasine dans la plaine de Sarrians, sur le site d’Aubune et dans les Dentelles de Montmirail, au col d’Assaut.

Ghislain de Fougère, un noble franc chef d’un escadron de cavalerie, après la victoire, prend ses quartiers dans le village de Beaumes de Venise. Les habitants accueillent les vainqueurs avec méfiance car les Francs ont une réputation de guerriers cruels et rustres. Une méprise entraîne une tuerie entre ces derniers et les Balméens. Fougère, absent pendant la rixe, est accusé de trahison par le juge apostolique et condamné.

Le drame soulève les questions de la justification de la guerre, du sectarisme et de l’intolérance des religions, des notions de vie, d’amour et de mort, et de l’irrésistible volonté de puissance et de destruction de l’homme à l’égard de ses semblables. Mais…le dernier cri est un cri d’amour.

Théâtre, première édition ECTA, Avignon 1999 ;

Réédition 2011, nouvelle Edition Le Manuscrit : www.manuscrit.com

A télécharger : 

Cliquez ici

A télécharger : 

Cliquez ici

A télécharger : 

Cliquez ici

A télécharger : 

Cliquez ici