Le monde vivant et l’Homme sont des chimères génétiques !

 

 

L’être humain, toujours plus nombreux et destructeur, ne cesse de modifier les écosystèmes et, ce faisant, ouvre la porte à de nouveaux virus et bactéries qui peuvent mettre le monde vivant en état de guerre en déclenchant des épiphyties, épidémies, épizooties imprévisibles et terriblement meurtrières : pestes, vache folle, SRAS, Ebola, H1N1, Covid 19…

Les microbes sont partout, jusque dans nos gènes !

Nos ennemis mortels ne se trouvent pas dans le visible (à part l’homme vis à vis de lui-même) mais dans l’invisible : le monde des micro-organismes qui sont les co-locataires de la planète Terre, occupent toutes les niches écologiques, y compris nos propre cellules !

Malgré les progrès considérables réalisés par la science grâce à des technologies hyperperformantes, les Biologistes auront toujours un temps de retard sur les êtres du monde invisible !

Aristote avait baptisé Entéléchie (du Grec en, qui signifie « dans » et telos, qui signifie « fin ») ce qui a sa finalité en soi, ses objectifs propres.  L’Entéléchie est par définition, non-physique. La Vie implique donc , selon le Biologiste Rupert Seldrake (L’âme de la Naure, Albin Michel), d’une part, un courant énergétique et d’autre part un Principe  Formateur (non physique ?) qui confère  à un organisme la finalité vers laquelle tendent ses processus vitaux.

On croyait l’Evolution bien décrite par Darwin, en fait, la découverte de l’ADN et du monde quantique révolutionnent nos connaissances en nous révélant un monde bien étrange et déroutant d’une complexité inouïe, car, chez la plupart des végétaux et des animaux, seule une faible proportion, peut-être moins de 5 %, de l’ADN chromosomique, renferme des gènes codant les protéines des organismes : la fonction de la majeure partie de l’ADN est inconnue !

Nous sommes actuellement dans l’impossibilité de donner une définition exacte de la Vie.

L’arbre de Darwin, impliquant des ancêtres communs, fut une interprétation certes convaincante, à son époque, mais fausse de l’Evolution !

Les chimères génétiques, les gènes orphelins, les gènes égoïstes…nous réservent bien des surprises à venir !!!

 

 

 

 

 

Tagged: ,