La Médecine quantique ? Une Charlatanerie !

 

Il suffit d’aller dans une librairie ou de consulter les réseaux sociaux pour constater les mérites de la Mécanique Quantique dans des domaines aussi variés que la psychologie, l’interprétation ésotérique des manifestations de l’au-delà, la médecine…

Ce nouveau paradigme scientifique a tellement bouleversé nos connaissances de l’Univers que de nombreux charlatans s’en sont emparé pour tirer profit de la naïveté des gens.

Certes, la Mécanique Quantique n’a jamais été mise en défaut et ses applications incluent les semi-conducteurs, le transistor, le laser, le microscope électronique, la résonance magnétique nucléaire, bientôt l’ordinateur, l’électronique moderne…

Mais du point de vue théorique elle est d’une complexité si déconcertante que les meilleurs physiciens théoriciens, mathématiciens de haut niveau, spécialistes de cette théorie avouent leur ignorance…

Alors que dire de ceux qui prétendent pratiquer une médecine quantique ?

Voici ce qu’écrit Carlo Roveli [1], physicien théoricien, spécialiste de la Gravité Quantique :

Les pires absurdités qui fleurissent actuellement dans la littérature ou sur Internet sont celles qui se mêlent de médecine.

Je reçois parfois des messages angoissés :

« Ma sœur se fait soigner par un médecin quantique, qu’en pensez-vous, professeur ? »

J’en pense tout le mal possible, mon pauvre ami, tentez de mettre votre sœur en sécurité le plus vite possible ! 

Lorsqu’on en vient à la médecine, la loi doit intervenir, je pense. Chacun a le droit de se soigner comme il l’entend, mais personne n’a le droit de tromper les autres avec des charlataneries qui peuvent vous coûter la vie.

La lassitude de la loi de nos pays vers la montagne de charlatans qui s’enrichissent sur la peau de gens naïfs est criminelle !

D’autres m’écrivent : 

 « J’ai l’impression d’avoir déjà vécu ce moment, est-ce un effet quantique ? »

Bon sang, bien sûr que non ! Qu’est-ce que la complexité de notre mémoire et de nos pensées a à voir avec les quanta ? Rien, absolument rien !

La Mécanique Quantique n’a rien à voir avec des phénomènes paranormaux, les médecines alternatives, les ondes qui nous portent et les vibrations mystérieuses.

[1] Carlo Rovelli, « Helgoland Le sens de la Mécanique Quantique », Flammarion, 2021, p.183.