Une nouvelle Philosophie, les Univers de David Bohm

 

L’héritage d’Einstein comprenait de nombreuses questions laissées en suspens auxquelles David Bohm tente de répondre et en particulier, il s’est intéressé à la nature de la conscience, en accordant une attention particulière au rôle de la pensée par rapport à l’attention, la motivation et aux conflits chez l’individu et dans la société. Ses vues ont été influencée par de nombreux échanges avec le penseur indien Jiddu Krishnamurti à partir de 1961. Leur collaboration a duré un quart de siècle et leurs dialogues enregistrés ont été publiés en plusieurs volumes.

Stephen Hawking, dans son livre « Une brève Histoire du Temps » constate l’échec des philosophes classiques, incapables de comprendre les mathématiques modernes :

 « …les philosophes, n’ont pas été capables de se maintenir dans le courant avancé des théories scientifiques aux XIXème et XXème siècles, la science est devenue trop technique et mathématique pour les philosophes, ainsi que pour quiconque, sauf pour quelques spécialistes… quelle déchéance depuis la grande tradition philosophique, d’Aristote à Kant… ».

Afin de pouvoir argumenter, tous les philosophes devraient être des scientifiques.

Or, par une heureuse évolution, il apparait que, avec les avancées de la physique et de la biologie, de plus en plus de scientifiques, libérés des interdits religieux des siècles précédents, retrouvent la liberté de penser et d’écrire….

David Bohm fait partie de ces révolutionnaires de la pensée et des grands physiciens théoriciens de la Mécanique Quantique.

Selon David Bohm, « Le champ du fini est tout ce que nous pouvons voir, entendre, toucher, rappeler, décrire. Ce champ est fondamentalement ce qui est manifeste ou tangible. La qualité essentielle de l’infini, par contraste, est son caractère élusif, intangible. Cette qualité se transmet dans le mot Esprit, dont le sens original est vent, souffle. Cela suggère l’existence d’une énergie invisible mais envahissante à laquelle le monde manifeste du fini répond. Cette énergie ou Esprit envahit tous les êtres vivants, et sans elle tout organisme se briserait dans ses éléments constituants. Ce qui est réellement vivant dans l’être vivant, c’est cette énergie de l’Esprit, et elle n’est jamais née et jamais ne mourra ! ».