Conférences Mai 2016

Organisées par l’Association « La Maison de l’Histoire locale »

 

 » LES MONDES DE L’UNIVERS »

de Philippe Jean COULOMB

Les mardis  3 et 10 mai 2016 à 18 heures

Salle des fêtes de la Roque-sur-Pernes

Ces vidéo-conférences seront suivies d’un apéritif dînatoire.

Nous espérons que vous serez nombreux, à nouveau, parmi nous.

Pour préparer les repas, merci de vous inscrire avant le 2 MAI 2016.

Leïla Estellon Présidente

site internet : http://maisondelhistoirelocale.asso-web.com
téléphone mobile : 06.13.23.18.79
mail : lamaisondelhistoirelocale@orange.fr

Thèmes des conférences:

Le titre de ces deux conférences « Les Mondes de l’Univers » indique que l’Univers serait constitué de plusieurs mondes.

Dans la première conférence du mardi 3 mai, nous verrons que nous avons conscience qu’il existe au moins deux mondes : le Macrocosme matériel accessible à nos sens (les galaxies, les étoiles, les comètes, la mer, la terre, les animaux, les végétaux, les bactéries, les cellules, les virus…) qui obéit aux lois déterministes de la Relativité d’Albert Einstein, et le Microcosme, inaccessible à nos cinq sens de la physique quantique qui transforme la certitude en probabilités. Mais, cette conception orthodoxe des pères de la Mécanique Quantique n’a jamais été acceptée par la majorité des scientifiques. En effet, prétendre que le pur hasard soit l’agent organisateur de la Création n’a aucun sens puisque tout démontre que notre monde a évolué de sorte que le chaos se transforme en ordre. Or, de grands scientifiques comme Lothar Schäfer et David Bohm, nous expliquent que la totalité du monde matériel trouve ses racines dans un monde inaccessible où il n’y a pas de matière!  La genèse se produirait, en permanence, de toute éternité au sein d’un monde vide qui lui sert d’entrailles : le monde visible émergerait d’un domaine de formes invisibles!

Le vide serait à l’origine du Big-Bang lui-même créateur du monde primordial hautement chaotique avant que, au bout d’une durée de 10 puissance -43 secondes, les lois de la physique s’unissent pour créer un cosmos incroyablement organisé à partir de l’énergie et de la matière. Tout ce qui existe dans le monde visible a d’abord existé sous forme d’état dans le champ cosmique de potentialité qui ne contient ni matière ni énergie mais uniquement des états de ce qui est possible dans le monde.

David Bohm estimait qu’il existe un ordre caché infini, qui imprègne chaque région de l’Univers, qu’il nomma implicite. Ce monde, qui est caché, donne naissance au monde de matière explicite mortel que nous percevons avec nos sens et que nous sommes capables de mesurer mathématiquement ; il renferme l’espace, le temps, la gravitation et les ondes électromagnétiques. L’implicite et l’explicite sont un Tout indivisible dans un flux continu.

C’est le monde implicite (Dieu ?) qui pilote le monde explicite matériel dans lequel nous vivons.

Dans la deuxième conférence du mardi 10 mai nous tenterons, à la lumière de ces stupéfiantes découvertes, d’expliquer pourquoi l’homme, depuis les toutes premières civilisations, a eu le besoin de croire en une entité unique, invisible, appartenant à un autre monde, infinie, douée d’ubiquité, omnipotente, omnisciente, transcendantale, qui règne sur le Tout, créatrice de l’Univers, surnaturelle, immanente,  en une Cause sans Cause….c’est à dire Dieu.

En effet, Pythagore affirmait avoir trouvé les arguments irréfutables en faveur de la thèse disant que « toute chose est un nombre ». Ce qui signifie que l’essence des choses ne se trouve pas dans la substance mais dans les formes. Platon, estimait que le « monde des idées » gouverne à travers des mécanismes cachés, mais harmonieux, la réalité que nous expérimentons tous chaque jour. Il enseignait également que les atomes sont des formes mathématiques.

Dans l’Évangile apocryphe de Myriam de Magdala, Jésus dit: « Tout ce qui est né, tout ce qui est créé, tous les éléments de la nature sont imbriqués et unis entre eux.  Tout ce qui est composé sera décomposé; tout reviendra à ses racines; la matière retournera aux origines de la matière »…..