CONFÉRENCES DE JUIN 2016

 

 » AUBUNE SECRÈTE, l’OEUVRE d’ UGO »

Conférence de Philippe Jean COULOMB

Organisée par l’Association culturelle de Carpentras  » La Passerelle »

Le vendredi 10 juin à 17h30 à la chapelle des Pénitents Blancs, Carpentras.

Cette conférence sera ensuite commentée sur le site la semaine suivante :

Rendez-vous à N.D. d’Aubune le vendredi 17 juin à 10h.

« AUBUNE SECRÈTE »
Construite par le maître d’œuvre VGO dans la période troublée du XIIème siècle, Notre Dame d’Aubune est l’une des chapelles romanes les plus visitées du Comtat Venaissin. Cette chapelle cache une histoire que seule la lecture des pierres permet de décrypter. Son clocher excentré renferme une incroyable richesse, grâce à sa statuaire quasiment invisible du sol, mais aussi du point de vue architectural, par l’originalité et les motifs de sa construction . Aubune, c’est aussi neuf siècles de l’histoire d’un modeste petit territoire cavare, flanqué au pied d’un oppidum galloromain, qui, malgré les invasions successives, a su garder sa fierté, sa qualité de vie et son indépendance.

 

_________________________________

 

 » L’ANTIMATIÈRE, MYTHE OU RÉALITÉ ? »

Conférence de Philippe Jean COULOMB

Organisée par l’ASSOCIATION PHILOSOPHIQUE, CULTURELLE et SOCIALE

de Mazan et du Comtat Venaissin

Le samedi 25 juin à 16h, salle de la poste de Mazan.

 

L’ANTIMATIÈRE, MYTHE ou RÉALITÉ ?

L’Antimatière est le sujet favori des séries d’histoires de science-fiction. Dans l’univers de Star Trek les vaisseaux intersidéraux utilisent la colossale énergie libérée par l’annihilation matière-antimatière pour traverser la galaxie à des vitesses supraluminiques !

Eh bien non, il ne s’agit pas de science-fiction.
L’antimatière existe, elle a été mise en évidence par les scientifiques et est même utilisée actuellement, mieux : il sera possible d’en produire des quantités des millions de fois plus importantes qu’aujourd’hui et cette antimatière pourra alors être utilisée pour lancer des vaisseaux cosmiques vers les étoiles !

Nous verrons que l’homme est d’ores et déjà capable de la produire grâce aux grands accélérateurs de particules et de la stocker dans des trappes Penning à l’aide de champs électriques et magnétiques statiques.

Outre les fusées intersidérales, des applications pacifiques (caméra à positrons, radiographie antiprotonique, circuits électroniques…) et guerrières (bombe antimatière, armes à faisceaux de particules neutres…) sont déjà opérationnelles !