L’Information Quantique

 

Conférences données à la Roque sur Pernes les 3, 10 et 17 mai 2016

 

EXPÉRIENCE DE PENSÉE  EPR (Einstein-PodolskyRosen)

La mécanique quantique stipule que deux systèmes quantiques différents (deux particules par exemple) ayant interagi, ou ayant une origine commune, ne peuvent pas être considérés comme deux systèmes indépendants.

L’éloignement physique des deux systèmes ne joue aucun rôle dans l’état d’intrication.

Ce résultat a profondément choqué Albert Einstein qui avait une vision réaliste locale de la physique.

En 1935, Albert Einstein, Boris Podolsky, et Nathan Rosen (E.P.R.) ont alors imaginé une expérience de pensée qui, si on estimait que les états intriqués existent réellement, mène à un paradoxe : soit une information se déplace plus vite que la lumière, soit la physique quantique est incomplète.

LA NON-SÉPARABILITÉ d’ Alain Aspect (1980)

Un physicien français, Alain Aspect (avec la collaboration également des physiciens Philippe Grangier, Gérard Roger et Jean Dalibard), a réalisé un certain nombre d’expériences, de plus en plus complexes, entre 1980 et 1982.

Il démontre que deux photons, même séparés par des millions d’années-lumière, sont en contact permanent. Ils n’ont pas besoin d’échanger d’information à l’aide d’un moyen classique limité par la vitesse de la lumière. Lorsque l’un est détecté, l’autre le sait de façon instantanée. Les deux particules peuvent donc apparaître dans des directions opposées sans se consulter au préalable. C’est la non-séparabilité ou non-localité.

 

LES MONDES DE DAVID BOHM

INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE LA THÉORIE QUANTIQUE

Elle est indéterministe. Le hasard survient lors d’une mesure : rien au sein du système quantique lui-même  ou de l’appareil de mesure ne prédétermine le résultat de la mesure.

INTERPRÉTATION DE DE BROGLIE (1927)-BOHM (1952)

Elle est déterministe. Le hasard n’intervient pas. En plus de la fonction d’onde, il décrit le système quantique avec des variables cachées q, q1, q2…qn qui indiquent les positions des particules. C’est l’onde pilote qui les guide.

INTERPRÉTATION DES MONDES MULTIPLES

Elle est déterministe. Elle n’utilise que la fonction d’onde.

Le système quantique est constitué de l’électron et de l’appareil de mesure et du physicien, on a un système électron-appareil -physicien: c’est un état superposé.

Chaque terme correspond à un monde. Les différents mondes évoluent indépendamment les uns des autres. Les autres mondes sont inobservables depuis un monde particulier, ce qui explique pourquoi nous avons l’impression qu’il n’existe qu’un seul monde : le nôtre ! Le cours du monde paraît indéterministe dans la mesure où nous n’avons accès qu’à un seul monde.

DAVID BOHM

Pour David Bohm, les particules et les ondes sont réelles et coexistent tout le temps. Les ondes ont une fonction de pilote qui guide l’action des particules. La base du monde visible est une entité invisible, non matérielle. C’est le monde implicite des ondes qui pilote le monde explicite matériel dans lequel nous vivons.

Bohm refusa le comportement hasardeux de l’électron et prétendit qu’il était possible d’expliquer la nature quantique de manière entièrement causale : les particules peuvent se mouvoir le long de trajectoires prédéfinies sous l’action du potentiel quantique.

Il n’acceptait pas une absence de causalité dans l’infiniment petit, non plus que la dualité onde-particule.

L’américain Brian Greene pense que l’Univers est un Tout intrinsèquement intriqué et cohérent, sans perte d’information (mémoire absolue). L’Univers reste uni au-delà de l’espace et du temps : nous existons tous dans une réalité holistique à l’instar de chaque chose qui vit sur Terre.

La dimension quantique n’ayant ni espace, ni temps, l’information sur une particule en un point donné de l’Univers est disponible n’importe où dans l’Univers et simultanément obéissant ainsi à un principe d’ubiquité.

 

 

L’ALPHA et L’OMEGA

Les mondes IMPLICITE et EXPLICITE de David Bohm.

David Bohm (1917-1992), physicien théoricien de la Mécanique Quantique, est l’un des scientifiques qui a le plus profondément influencé la physique du siècle dernier et ouvert une porte à celle du nouveau millénaire.

Partant d’une physique du microcosme, il aboutit à une cosmologie complètement neuve où l’esprit et la matière cohabitent en harmonie. Il a pressenti qu’il existe une physique de l’âme que l’humanité à la dérive devrait emprunter pour éviter son autoextermination.

LA RUPTURE

Les civilisations humaines ont atteint un point de rupture. Le XXème siècle cristallise des événements prémonitoires : des guerres mondiales font des millions de mort, les avancées technologiques perturbent et modifient radicalement les comportements, les arts comme la musique et la peinture évoluent vers l’abstrait alors que la recherche scientifique, grâce à Albert Einstein, révolutionne la connaissance de l’Univers avec les théories de la Relativité et la Mécanique Quantique. Cette dernière nous enseigne que tous les futurs sont possibles !

Hélas, celui choisi par le XXIème siècle montre que l’humain  persiste à préférer les pulsions animales de son cerveau reptilien …

 

INTERPRÉTATION DES APOCRYPHES

Si certains apocryphes chrétiens ont été exclus d’utilisation par l’Eglise catholique pour des raisons théologiques, certains, en dépit même de leur éventuelle condamnation, ont joué un rôle non négligeable dans dans la communauté des premiers chrétiens car ils apportaient des précisions que l’on ne retrouve pas dans les évangiles canoniques. Ainsi dans le Protoévangile de Jacques,les noms des parents de Marie, Joachim et Anne, l’âge avancé de Joseph, la virginité de Marie pendant l’accouchement, la naissance de Jésus dans une grotte…tout en les rejetant, l’Eglise a néanmoins prélevé les informations qui l’intéressaient. A n’en pas douter, dans les premiers âges du christianisme, les premiers chrétiens ont lu les évangiles gnostiques de Thomas, Pierre, Philippe, Judas, Myriam de Magdala…

Par rapport au canoniques qui racontent une histoire volontairement privée de toute interprétation spirituelle, certains Évangiles apocryphes témoignent d’un niveau intellectuel remarquable. Les Évangiles de Judas, Philippe et Myriam de Magdala témoignent d’un éclairage stupéfiant de l’enseignement de Jésus.

L’ÉVANGILE DE JUDAS

Évangile signifiant « bonne nouvelle » est un terme qui paraît choquant en ce qui concerne Judas que les canoniques ont qualifié de traître. Il semble cependant que celui qui fut le trésorier du groupe « Jésus » fut non seulement  son ami mais aussi le seul, avec Myriam de Magdala, auquel il fit des révélations de la plus haute importance qu’il n’aurait en aucun cas faites à un traître ! Il le distingue d’ailleurs nettement des autres apôtres lorsqu’il lui dit «  Mais toi, tu les surpasseras tous, car tu sacrifieras l’homme qui me sert d’enveloppe charnelle ».

Composé au milieu du IIème siècle, ce texte gnostique révèle que huit jours avant la Pâque, Jésus enseigne à Judas les mystères de l’Univers. La meilleure manière d’être un homme n’est pas d’emprunter le chemin de la foi, mais celui de la connaissance: il vaut mieux savoir un peu, que croire sans comprendre !

L’Évangile de Judas, traduction intégrale de Rodolphe Kasser, Marvin Meyer et Gregor Wurst, Flammarion.

 

L’ÉVANGILE DE PHILIPPE

Évangile du IIème siècle, découvert à Nag-Hammadi, Egypte, en 1945.

Dans cet évangile, Jésus est un homme qui assume pleinement sa condition. Il y est clairement dit que Myriam de Magdala est sa femme : « La compagne du Fils est Myriam de Magdala. L’Enseigneur aimait Myriam plus que tous les disciples, il l’embrassait souvent sur la bouche… »

De surcroit, le message de Jésus est une information troublante qui définit clairement l’existence de deux mondes qui correspondent aux mondes explicite de matière et implicite quantique du physicien théoricien de la mécanique quantique David Bohm.  » Tout ce qui est composé sera décomposé (monde de matière explicite dans lequel nous vivons obéissant à la grande entropie) et retournera à son Origine (monde implicite quantique créateur et pilote du monde explicite).

Il donne une interprétation sans équivoque de la Résurrection. « Ceux qui disent que le Seigneur est mort d’abord et qu’il est ressuscité se trompent, car il est d’abord ressuscité, il est mort ensuite. Si quelqu’un n’est pas d’abord ressuscité il ne peut que mourir. S’il est déjà ressuscité il est vivant comme Dieu est vivant ». La Résurrection n’est pas charnelle, elle est spirituelle, chacun doit accomplir de son vivant sa propre Résurrection spirituelle.

L’Évangile de Philippe, traduction de Jean-Yves Leloup, Albin Michel.

 

L’ÉVANGILE DE MYRIAM DE MAGDALA

Évangile du IIème siècle, découvert à Nag-Hammadi, Egypte, en 1945.

Myriam est à la fois la femme et la confidente de Jésus.

Cet Évangile révèle le caractère machiste et borné des apôtres. Les sentences « comprenne qui pourra » ou « que celui qui a des oreilles pour entendre, entende » qui sanctionnent les enseignements de Jésus qui réclament le plus de lucidité , est très explicite. Il avait pleinement conscience du faible niveau intellectuel de ses disciples.  André ne veut pas croire Marie lorsque, la première à voir le Christ après sa mort, elle dit « J’ai eu une vision de l’Enseigneur« . Pierre fait de la surenchère en protestant « Est-il possible que l’Enseigneur se soit entretenu avec une femme sur des secrets que nous, nous ignorons…Devons-nous écouter tous cette femme ? » 

Alors Marie pleura. Levi prend sa défense et s’exclame « Pierre tu as toujours été un emporté, je te vois maintenant t’acharner contre la femme…devenons l’être humain dans son entièreté ! »

Après la mort de Jésus, elle dit bien qu’elle a eu une vision, une apparition, car la Résurrection n’est pas charnelle mais spirituelle. Les apôtres bornés n’ont rien compris.

Et comment pouvaient-ils comprendre a fortiori ce qu’elle leur révèle  » Je suis sortie d’un monde; une représentation s’est effacée grâce à une représentation plus haute. Désormais je vais vers le Repos où le temps se repose dans l’Éternité du temps. Je vais vers le silence » Myriam, elle, a effectué sa Résurrection.

Là encore on retrouve David Bohm avec les mondes explicite de matière (je suis sortie du monde) et implicite de l’éternité quantique (je vais vers le Repos où le temps se repose dans l’Éternité du temps. Je vais vers le silence).

Splendide résurgence de la mémoire universelle qui unit les deux mondes dans un flux permanent !

L’Évangile de Marie, traduction de Jean-Yves Leloup, Albin Michel.

 

LECTURES CONSEILLÉES

Massimo Théodorani, « David Bohm, La physique de l’infini », Macroéditions.

Massimo Théodorani, « Entanglement L’intrication quantique », Macroéditions

Lothar Schäfer, « Le Potentiel infini de l’Univers quantique », Edit.Trédaniel.