ZÉLOTES et SICAIRES

RÉVOLUTIONNAIRES

 

Les prophètes et les messies annonçant le Jugement dernier sont nombreux à l’époque du Christ : Theudas, Athrongée, Ezechias, Simon de Pérée, Judas le Galiléen, Menahem, Simon fils de Gioras, Simon fils de Kochba tous crucifiés par Rome avec leurs fidèles. Se déclarer Messie, c’est-à-dire un Juif qui a reçu l’onction de prêtre ou de roi, c’était déclarer la guerre à Rome.

Flavius Josephe , un sadducéen, fait prisonnier par Vespasien alors légat de Judée fut chargé par le légat d’écrire  » la guerre des Juifs« .  Il nomme  » Quatrième Philosophie » un mouvement sectaire qui se sépara des Sadducéens, Pharisiens  et Esséniens (Qumran, Sokoka), et qui fut animé par les  Zélotes et les Sicaires, des anarchistes terroristes xénophobes qui voulaient se débarrasser de l’occupant romain et des dirigeants du temple de Jérusalem, les Sadducéens et les Pharisiens membres du Sanhédrin  (71 sages) qu’ils considéraient comme des collaborateurs traîtres et impies.

Judas le Galiléen, fut le premier chef de la nouvelle secte et se dressa contre le recensement de Quirinus qui allait transformer la Judée en une nouvelle province romaine. Il fut traqué et crucifié. Jésus le Galiléen avait 10 ans quand Judas fut exécuté.

Deux de ses fils, Simon et Jacob furent également crucifiés par le procurateur Tiberius Alexandre (45-48)

Menahem, fils de Judas, en 66, devint le chef des sicaires terroristes :

– Il assassine le grand prêtre Jonathan ben Hanan.

– S’empare de la forteresse romaine de Massada, exécute toute la garnison,

-S’empare de la forteresse romaine d ’Antonia et du palais d’Hérode

-Fait exécuter des personnalités de Jérusalem dont le Grand Prêtre Ananias.

Eléazar, fils d’Ananias surprend Menahem le torture et l’exécute.  Jésus le Galiléen avait 10 ans lorsque Judas fut exécuté.

Néron règna de 54 à 68. En 68 la mort de Néron déclencha une guerre civile entre les quatre impérators Galba, Othon, Vitellius et Vespasien.

69-79, Vespasien est proclamé  empereur par acclamation de ses légions d »Alexandrie. En 79, Titus lui succède jusqu’en 81 où il meurt de la peste. Plusieurs fois consul pendant le règne de son père, Titus est un véritable Janus: il présente deux visages : l’un sordide et néronien alors qu’il est chargé de proscrire les ennemis de son père, de surcroît, il est débauché et organise orgies sur orgies; l’autre, dés son accession au trône : il est alors d’une incroyable générosité en portant secours aux sinistrés de Pompéi et d’Herculanum (79), ainsi qu’aux malades contaminés par la peste de Rome en 81. Lui-même succombera à la peste.

En 70, prise de Jérusalem par Titus (nommé légat de Judée par son père), destruction du temple. Disparition des Sadducéens.

Eléazar ben Jaïr, petit-fils de Judas le Galiléen, nouveau chef des sicaires, se retranche dans Massada. Lucius Flavius Silva réalise un exploit technique en construisant un plan incliné qu’il élèvera à cent mètres de haut. Parvenu sur l’oppidum, il constate le suicide collectif des derniers résistants conduits par Eléazard, en 73.

Les opposants à Rome et au pouvoir religieux :  les Zélotes et les Sicaires,, Jean le baptiste et les Esséniens récusaient les autorités du Temple et l’occupation romaine: ils proclamèrent une Guerre Sainte d’une extrême violence, identique au djihad des musulmans actuels, pour provoquer la fin du monde (philosophie eschatologique) et retrouver la liberté.

………………………..

En 30, Jésus entre sur Jérusalem sur un âne, accueillit comme roi-sauveur. Tel un Zélote, il chasse les marchands  du Temple.