HOMMES, DIEUX et SCIENCE, 18,

Les Sources

Les Sources du temps de Jésus.

Les pères de l’Eglise voulant imposer l’image de Dieu fait homme se sont acharnés à faire disparaître toutes les traces qui auraient pu remettre en question leur religion. De nombreux écrits, définis comme apocryphes, ont été mutilés, remaniés ou éradiqués. Cette image incroyable les entraînera à inventer toute une litanie de dogmes inaccessibles à la raison. Seule, la foi permettra de croire sans comprendre.

Flavius Josèphe (37-100) : ses « antiquités » attestant l’existence de Jésus (livre XVIII) ont été sauvegardées après modification du texte.

Annales de Tacite (58-120) : lacune couvrant les années du ministère public de Jésus 29 à 31.

Même chose dans le manuscrit de l’Histoire romaine de Velleius Paterculus (19 av.JC – 31 après JC).

Suétone  mentionne  «impulsore christo » (70-130) sous l’excitation du Christ.

Les œuvres rabbiniques ont été expurgées de toute référence au Christ .

Les œuvres des principaux historiographes chrétiens des 2 premiers siècles ont mystérieusement  disparu. Avaient-ils une vision très différente ce celle que l’Eglise voulut par la suite imposer? Décrivaient-ils l’homme Jésus plutôt que l’homme-Dieu? Était-il plus révolutionnaire que prophète?

On citera :

-Papias 110 après JC ?

– Hégésippe (115_180) l ’un des premiers historiens chrétiens

-Jules l’Africain (180-240)

…………………………………………………

La Révolution française de 1789 marque une rupture entre l’Eglise catholique et la population française qui conduira en 1905 à la séparation de l’Eglise et de l’Etat. La France est désormais laïque.

Les Conciles

Le concile est une assemblée d’évêques qui établit les règles de la foi et en particulier définissent les dogmes.

Nicée I, 325 : Dieu s’est fait homme en la personne de Jésus qui est donc le fils de Dieu.

Constantinople, 381 : Formulation du dogme de la Trinité, Dieu le père, Dieu le Fils, Le Saint-Esprit.

Éphèse, 431 : Jésus est Dieu, né de Marie qui est donc mère de Dieu et vierge. Condamnation des Nestoriens qui nient cette proposition et croient que Dieu est venu habiter Jésus fils de Marie.

Chalcédoine, 451 : Jésus est pleinement Dieu et pleinement homme : il y a deux natures en une seule personne, ce que nient les monophysites, condamnés par le Concile.

Nicée II, 787 : il est permis de vénérer les images de Jésus, de Marie ou des Saints. Condamnation des iconoclastes qui voient dans les images un nouveau culte des idoles.

On voit bien la fuite en avant de l’Eglise avec la création de ses dogmes, accompagnée de condamnations qui l’enferment dans une attitude de plus en plus sectaire. L’Eglise poursuit au XXème siècle, le siècle d’Einstein, en définissant, en 1950, le dogme de l’Assomption de Marie, montée au ciel corps et âme pour échapper à la dégradation post-mortem.

 

 

La Source Q

 

Les 4 évangiles canoniques ont été reconnus par les églises chrétiennes : catholique (IIèmeS), protestante réformée (1517 Luther et Léon X) et orthodoxe (1054)) . Ils furent écrits longtemps après la mort de Jésus: Marc ? 40 ans après la mort de Jésus; Matthieu ? et Luc ? 60 ans après; Jean ? 120 après. L’identité de ces évangéliste est très controversée. Ils n’ont pas connu Jésus.

Il y a eu beaucoup d’évangiles, la plupart, jugés hérétiques ils ont été détruits ou non recopiés.

La Source Q.

Aucun manuscrit n’ayant à ce jour été retrouvé, les chercheurs tentent de reconstituer un texte qui était aux origines la base du credo des premiers chrétiens jusqu’à la parution des évangiles de Luc et Matthieu reconnus comme canoniques par les pères de l’Eglise.  Il se trouve que ces deux évangélistes ont intégré les paroles de la Source Q dans les textes de leurs évangiles. Ces paroles de Jésus n’ont aucun caractère surnaturel, ce sont celles d’un sage voire d’un gnostique, mais aussi celles d’un révolutionnaire. Outre le texte du « Notre père… » on retrouve dans ces deux évangiles plus de soixante paroles en copié-collé, qui ne diffèrent que par quelques détails.

Exemple:

 » ...mais dit seulement un mot et mon serviteur sera guéri » (Matthieu)

 » Mais dit un mot et mon serviteur sera guéri » (Luc)

ou encore:

« L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres, si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres » (Matthieu) 

« Ton œil est la lampe de ton corps. Lorsque ton œil est en bon état, tout ton corps est éclairé; mais lorsque ton œil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres. Si donc tout ton corps est éclairé, n’ayant aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme lorsque la lampe l’éclaire de sa lumière » (Luc)

Les non canoniques : Judas, Thomas, Marie Madeleine, Jacques, Pierre, Philippe…

En 180, Irénée de Lyon s’attaque aux gnostiques dans son livre:

  Réfutation de la prétendue gnose au nom menteur, connue généralement sous le nom de « Contre les hérésies ». Il cite évangile de Judas.

« Par ailleurs, il ne peut y avoir ni un plus grand ni un plus petit nombre d’Évangiles (que quatre). En effet, puisqu’il existe quatre régions du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux, et puisque, d’autre part, l’Église est répandue sur toute la terre et qu’elle a pour colonne et pour soutien l’Évangile et l’Esprit de vie, il est naturel qu’elle ait quatre colonnes qui soufflent de toutes parts l’incorruptibilité et rendent la vie aux hommes. D’où il apparaît que le Verbe, Artisan de l’univers, qui siège sur les Chérubins et maintient toutes choses, lorsqu’il s’est manifesté aux hommes, nous a donné un Évangile à quadruple forme, encore que maintenu par un unique Esprit. »— Contre les hérésies 3.11.8

Suppression des apocryphes dont l’évangile de Thomas, le protévangile de Jacques et Évangile de Judas. Ce dernier est le cinquième Évangile qui fut trouvé en 1945 en Haute Egypte à Nag Hamadi. Les logos auraient été recueillis par un certain Thomas le didyme. Thomas signifie jumeau en araméen, didyme signifie également jumeau en grec.

Il est l’un des 12 apôtres cités par les 4 évangiles. Son Évangile n’est pas une histoire de Jésus mais des paroles nues : 114 logos. Après la mort de Jésus il prêche en Inde où il meurt martyr en 70. (Jésus de Srinagar) Il fut très lu par les chrétiens jusqu’au Vème siècle. Gnostique, il doute de la résurrection (Jean)

Jésus n’a pas écrit : il n’y aura donc jamais de paroles authentiques de Jésus. Nous ne disposons que de paroles entendues. Comment donc définir l’unique parole?

Les exégètes catholiques considèrent l’évangile de Thomas comme un tissu d’hérésies, pourquoi ?

En effet, Jésus est présenté comme l’homme nouveau, l’homme de connaissance, le gnostique. Il est le révélateur des consciences individuelles.  Jésus n’est pas le messager de la foi mais celui de la connaissance. Il est un homme sage, il n’est pas Dieu.

Lorsqu’il dit « Tout ce qui est composé sera décomposé », il adapte l’attitude d’un scientifique qui implique le cycle Entropie/Néguentropie du monde matériel.

Même attitude lorsqu’il dit « Nous sommes lumière et nous retournerons à la lumière » car la lumière donne la matière et la matière et l’antimatière redonnent la lumière.