HOMMES, DIEUX et SCIENCE, 21,

Jésus le Gnostique

 

Gnosis, la Gnose c’est la connaissance suprême, mais non intellectuelle, c’est une révélation, c’est la connaissance de soi. Il y a une gnose chrétienne qui considère que tout homme est capable de percevoir Dieu en lui, de devenir lumière et donc d’obtenir la vie éternelle ; et une gnose dualiste (gnosticisme) qui considère le corps et la vie terrestre comme une prison dont l’homme doit se libérer pour être sauvé.

Les gnostiques sont contre l’Eglise car ils estiment que chacun peut accéder à Dieu sans le secours d’une théologie imposée par des prêtres intermédiaires. La gnose est une démarche personnelle alors que le Clergé est une invention politique pour gérer le plus grand nombre qui doit obéir.

L’Etre divin suprême est hors matière, du pur spirituel. Il a engendré des éons ou entités spirituelles divines. Certains de ces éons ont créé le monde matériel où la conscience a occupé des corps humains. Ces corps ont piégé des étincelles divines temporairement emprisonnées dans ce royaume de matière. Nous sommes piégés dans un monde matériel mauvais. Ceux qui n’ont pas d’étincelle divine cessent définitivement d’exister. Certains d’entre nous portent l’étincelle divine, à leur mort ils rejoindront le monde éonique.

Jésus a dit à Judas « Mais toi tu les surpasseras tous, car tu sacrifieras l’homme qui me sert d’enveloppe charnelle ». Judas avait donc en lui l’étincelle divine

Il dira à Jésus « tu es issu de l’éon immortel de Barbelo ». Barbelo est l’être divin suprême (Mère-Père) et non celui du royaume inférieur du Dieu créateur des Juifs. Il est venu du royaume de Barbelo pour révéler la vérité des origines.

Le Dieu de l’Ancien Testament n’est qu’un Dieu de pulsion qu’il faut éviter. Il a créé un monde mauvais de malheurs et de souffrances. Jésus n’était pas issu du Dieu de l’Ancien Testament, il n’était pas son fils.

Un émissaire doit venir nous révéler la vérité sur notre origine. Il s’agit du Christ-éon.

Le Christ était un être docétique, il n’était qu’apparence et prenait la forme qu’il voulait, d’un enfant, d’un vieillard ou de Jésus lui-même… « Je suis allé visiter une autre génération… » dit-il à ses apôtres qui s’inquiétaient de sa disparition.

La trahison de Judas était voulue par Jésus afin qu’il soit exécuté, libéré de la matière charnelle.

Le salut vient donc de la négation de ce monde et de l’abandon du corps de matière.

La mort de Jésus constitue son évasion. Sa mort n’apporta pas le salut, elle le délivra lui-même du monde matériel, Le salut ne vient pas de la résurrection mais de la révélation de la vérité. Il n’y a pas eu de résurrection, pourquoi l’aurait-il fait ?

Jésus était un gnostique, dans son comportement et ses discours paraboliques :

«  à vous, il a été donné de connaître le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont en dehors, tout est annoncé en paraboles, afin qu’entendant, ils ne comprennent pas ! » (Marc IV)

La révélation n’est pas à la portée de tous.

« que celui qui cherche soit toujours en quête jusqu’à ce qu’il trouve et, quand il aura trouvé, il sera dans le trouble, ayant été troublé, il s’émerveillera, il régnera sur le Tout » (Tomas 2).

Seuls ceux qui ont une volonté de conscience auront la possibilité de persévérer dans la quête de la vérité. La révélation de la découverte leur permettra d’atteindre des degrés de liberté supérieurs.

LE MALENTENDU : Jésus a imposé le thème gnostique de la montée de l’homme vers Dieu, exactement antagoniste de la descente de Dieu vers le Messie. Il était le messager docétique de l’autre monde chargé de révéler à l’homme le rôle de sa conscience.

Ces 5 logos de l’Évangile de Thomas traduisent bien cette démarche gnostique.

Logos 1 «  Celui qui se fera l’herméneute de ces paroles ne goûtera plus de mort »

Jésus nous invite à être comme lui un gnostique éveillé : être ce que je suis…

Logos 2  « Que celui qui cherche soit toujours en quête jusqu’à ce qu’il trouve, et quand il aura trouvé, il sera dans le trouble, ayant été troublé, il s’émerveillera, il régnera sur le Tout »… »

Logos 92 « Cherchez et vous trouverez »

Logos 94 «  Celui qui cherche trouvera, à celui qui frappe de l’intérieur, on ouvrira «

Logos 110 « Celui qui a trouvé le monde et s’est fait riche, qu’il renonce au monde »