HOMMES, DIEUX et SCIENCE, 20,

Judas l’ami de Jésus.

 

L’Évangile de Judas fut découvert en Egypte près de Al Minya 1978. Ecrit en langue copte sur papyrus vers le milieu du IIème siècle, il ne fut publié qu’en 2006. Il s’agit d’un dialogue, 8 jours avant Pâques, entre Jésus et Judas l’Iscariote.

Dans les évangiles cannoniques, seul Matthieu relate la mort de Judas

Judas est le trésorier des apôtres. Dans le Nouveau Testament, il a le mauvais rôle : celui du traître qui a livré Jésus à ses bourreaux. Mais dans l’Évangile de Judas, il livre Jésus en connaissance de cause, car c’est à la demande de Jésus qu’il le fait. En effet, Jésus lui dit :

«  Mais toi tu les surpasseras tous, car tu sacrifieras l’homme qui me sert d’enveloppe charnelle »

Pour les gnostiques, le monde matériel n’est pas notre monde, suite à une catastrophe cosmique, nous y fûmes piégés dans des corps de chair dont il faut se libérer. Judas qui sait la vérité aide son ami Jésus à se défaire de son enveloppe charnelle.

La mort ne doit pas être redoutée : elle permet la libération du Moi intérieur, c’est à dire de l’âme , elle n’est pas un mal nécessaire susceptible d’apporter le pardon des péchés.

Seuls Jésus et Judas n’acceptent pas le Dieu de l’Ancien Testament.

Le salut ne vient pas de la résurrection mais de la révélation de la connaissance. Jésus est l’homme nouveau qui, dans un monde d’intense sauvagerie, tente d’affranchir l’homme de ses pulsions animales en lui apportant la connaissance, il l’incite à prendre conscience de lui-même en découvrant qu’il a une âme. Dans cette optique la résurrection est un contresens. Seule la connaissance est susceptible d’éradiquer l’ignorance et de mener à une conscience de soi et de Dieu et de Dieu en soi !

Dieu serait le potentiel infini du monde quantique, hors la matière, le royaume des ondes.

Pour les gnostiques, le plus grand mystère de l’Univers est que l’esprit divin ne réside qu’en certains êtres humains.

Cette philosophie gnostique qui prévalait en Egypte à Alexandrie fut combattue par l’Eglise de Rome du IIème au IVème siècle et c’est Rome qui fut vainqueur !

Judas l’Iscariote et le grand prêtre Caïphe furent les méchants Juifs à l’origine de l’antisémitisme.