D’où viennent les égyptiens? A quelle époque peut-on situer l’origine de l’une des premières civilisations du monde?
Narmer fut-il le premier roi d’Egypte? Peut-on identifier Ménès à Narmer?
Quatre cents ans avant César, Hérodote, le père de l’Histoire, vint en Egypte pour recueillir des informations qui étonnèrent Périclès et le reste du monde. Il visita principalement le delta et fut ébloui par cette stupéfiante civilisation épanouie sur les rives du grand fleuve, pour lui : » L’Egypte était un don du Nil » !
Située au Nord-Est du continent africain, la vallée du Nil a attiré des hommes venus d’un ensemble géographique beaucoup plus large qui, subissant des modifications climatiques importantes, y élurent domicile.
Dès 1895, Morgan reconstitua une succession presque continue de cultures paléolithiques à partir de pointes de flèches et de bifaces qu’il avait découverts un peu partout le long du Nil.
Plus récemment, avec la mise au jour de bifaces du Caire à Khartoum, les préhistoriens ont révélé que l’homme apparaît dans la vallée du Nil au Pléistocène (acheuléen) il y a 300 000 ans au milieu de la 2° période interglaciaire alpine (Mindel-Riss) !!!
C’est autour de 15 000 avant notre ère que les chasseurs-pêcheurs-cueilleurs paléolithiques ont jeté les bases d’une vie collective fondée sur l’adaptation au fleuve-Nil.
Il faudra cependant attendre le Vème millénaire pour qu’apparaissent, dans la vallée, les premières traces de sites sédentarisés (Fayoum, El-Omari) et c’est en Haute-Egypte, vers la fin de ce millénaire, qu’apparaîtront les premières ébauches de la civilisation pharaonique. L’unification de la Haute et de la basse Egypte sera concrétisée par le légendaire Ménès.
Lecture conseillée : « Préhistoire de l’Egypte, des premiers hommes aux premiers pharaons », Béatrix Midant-Reynes, Armand Colin, 1992.
AUDIO 1
AUDIO 2
AUDIO 3
AUDIO 4
AUDIO 5
AUDIO 6