MISSION EN IRAN

(2001)

 

En janvier 2001, mon collègue Jean-Michel Lacombe, Directeur de l’IUP d’Agroscience, moi-même, Doyen de la Faculté des Sciences d’Avignon, Président de la Commission Internationale sur le Principe de Précaution et Fatolah Zabeti, Maître de Conférences  en informatique d’origine iranienne, décidâmes d’organiser une visite officielle en Iran afin de renouer, après une longue période de vingt ans de rupture diplomatique, avec ce pays qui fut un pays ami francophile et francophone, des relations universitaires d’échanges en matière de recherche et d’enseignement.

Le programme de cette mission était prévu pour une durée de 15 jours : du 5  au 19 janvier 2001.

Ce voyage fut pour nous si déconcertant que, bien des années après, je ne puis résister à la vigueur de mon témoignage sur ce que j’ai vu et entendu.

A l’arrivée à Téhéran, à 23h,  nous fûmes accueillis avec tous les fastes d’une réception antique : collier de fleurs, collation et petits cadeaux.

Le lendemain, je donnai une conférence, dans le grand amphithéâtre, archi-bondé, de la Faculté d’Agriculture de l’Université de Téhéran en présence de politiques, professeurs et étudiants pluridisciplinaires.

A télécharger  :  

Cliquez ici