search

La Civilisation de l’Indus 2

 

Apparition soudaine des grandes métropoles de Mohendjo-daro et d’Harappa vers 2 600 av. JC.

Vers – 2 000 les échanges avec la Mésopotamie ont été mis en évidence par la découverte de sceaux et de cachets de l’Indus trouvés en Mésopotamie et la représentation de Gilgamesh maitrisant deux lions dans la vallée de l’Indus. La civilisation harappéenne est dirigée par une oligarchie de riches marchands plutôt que par des dynastes. Le travail de l’or est remarquable.

Contrairement au Proche-Orient et à l’Egypte il n’y a pas de grands temples ou palais, ni tombes royales, ni stèles exaltant la grandeur des dieux, des prêtres ou des rois.

MOHENJO-DARO

C’est l’une des plus grandes métropoles de l’antiquité. Elle fut presque entièrement recouverte par les alluvions de l’Indus. Le site se trouve au sud de MEHRGARH sur le rivage de l’Indus. Occupation dès le Néolithique – 7 000;  épanouissement de – 2 500 à – 1 700.

EXTINCTION SUBITE vers –1 800.

Comme pour les Mayas, de nombreuses causes ont été invoquées : invasions massives, inondations catastrophiques, épuisement des terres? Cependant  on assiste à une apparition de nouvelles céréales d’été (millet, sorgho, riz) et d’espèces animales: chevaux, chameaux et ânes vers – 1 800 qui subsistent jusqu’à aujourd’hui.