download

Les Réalités de l’Univers

L’homme s’est construit une réalité en se fiant d’abord à ses cinq sens. Or, ses cinq sens sont les plus imparfaits du monde animal. Fort heureusement il leur a substitué des prothèses qui lui permettent de mieux appréhender le macrocosme (télescopes…) et le microcosme (microscopes, accélérateurs de particules…), et progressivement il a constaté avec stupéfaction que ses interprétations du monde ne correspondaient pas du tout à la réalité.

L’Univers que nous habitons correspond-il à une réalité ou à des réalités ?

Autrement dit, sommes-nous sûrs que ce que nous observons (le ciel, les étoiles, un arbre, une fleur, un animal, un homme, l’eau, une roche…) est bien à la réalité, la vérité ?

La ou les Réalités sont au cœur de débats millénaires entre les philosophes et les scientifiques. Elle est devenue l’un des problèmes majeurs des physiciens de la mécanique quantique qui ont découvert avec stupeur, dans le monde microscopique, un univers qui défie la logique et pose les fondations d’une philosophie totalement nouvelle.

J’ai écrit cette très modeste réflexion en souvenir des discussions, très longues et passionnées, que j’ai eues (et que j’espère avoir encore) avec mes deux amis scientifiques éminents, Jean-Pierre et Jean-Louis, l’un Biologiste-Naturaliste et l’autre Chimiste. Ils m’ont permis d’atteindre des degrés de liberté intellectuelle dont je ne me croyais pas capable !  Merci pour tout ce qu’ils m’ont apporté…